Vente de votre bien locatif

Définition de votre stratégie de vente, mise en vente puis transaction, nous vous proposons un accompagnement complet et haut de gamme pour la vente de vos biens.

Pour toujours plus de rentabilité, nous avons développé une méthode spécifique et sur-mesure pour vendre votre bien le plus rapidement possible et au meilleur prix tout en optimisant votre fiscalité.

Nous pouvons également assurer la vente de vos immeubles de rapport.

1/4 – Premiers contacts

Confier la vente de votre bien à un professionnel vous sera très utile pour vous faire gagner du temps et pour vous assurer une vente rapide, au meilleur prix et avec une fiscalité optimisée.

Vous devez donc prendre tout le temps nécessaire pour sélectionner votre partenaire en vérifiant l’étendue de ses services.

Cela est encore plus vrai dans le cadre de la vente d’un immeuble de rapport où la législation contraignante et le peu d’acheteurs sérieux rendent la vente plus fastidieuse.

En plus de la qualité de son accompagnement, il est important que vous vous sentiez en confiance pour que vous puissiez vous reposer intégralement sur lui.

Premiers rendez-vous

Nous organisons un premier rendez-vous téléphonique de 20 à 30 minutes pour échanger sur votre besoin et vous présenter les grandes lignes de notre accompagnement.

Ensuite, si notre offre vous intéresse, nous organisons un second rendez-vous d’une heure pour vous exposer en détails toutes les étapes de notre accompagnement.

Signature du contrat

Une fois votre décision prise, nous vous transmettons un contrat qui précisera les conditions de notre accompagnement et vous rappellera toutes les étapes de celui-ci.

Ce contrat est gratuit et sans frais de dossier. Il a pour objectif d’officialiser le début de notre accompagnement.

2/4 – Stratégie de vente

La définition d’une stratégie de vente est une étape trop souvent oubliée par les vendeurs ou par le professionnel en charge de la vente, et pourtant, c’est une étape indispensable vous faire gagner du temps et réaliser de belles économies !

C’est à ce moment qu’il faut analyser en profondeur votre situation, votre patrimoine et tous les aspects légaux de la transaction pour optimiser la fiscalité de votre vente.

Il convient ensuite de définir une méthode de vente efficace pour vendre au meilleur prix et le plus rapidement possible.

Questionnaire vendeur

Nous vous transmettons un questionnaire détaillé pour connaître toutes les caractéristiques de votre bien ainsi que votre situation personnelle, professionnelle, matrimoniale et patrimoniale.

Élaboration de votre stratégie

Nous analysons les données de votre questionnaire pour élaborer votre stratégie de vente, tant sur les aspects fiscaux que sur la vente en elle-même.

– Fiscalité : les lois évoluent constamment et peuvent avoir un impact non négligeable sur la vente de votre bien locatif. Selon votre situation et votre patrimoine, nous pouvons mettre en place des montages juridiques adaptés, optimiser l’imposition sur la plus-value, réduire les coûts de transaction, … 

– Vente : nous définissons les besoins de mise en valeur (home staging, si nécessaire) pour créer un effet coup de cœur, nous estimons le prix de vente le plus élevé possible et la cible d’acquéreurs pertinente, nous identifions les supports de vente les plus adaptés, …

Notre objectif est toujours le même : vendre votre bien le plus rapidement possible, au meilleur prix et en toute sérénité.

Validation de votre stratégie

Nous vous présentons la stratégie que nous estimons la plus adaptée à votre situation pour vendre votre bien.

Celle-ci sera notre ligne de conduite pour la réalisation de la vente de votre logement locatif.

Cas particulier de l'immeuble de rapport

La stratégie de vente d’un immeuble de rapport est différente de celle d’un bien locatif classique :

– est-il plus intéressant de vendre votre immeuble dans sa globalité ou par lot ? Nous réalisons une étude fiscale et financière pour vous conseiller sur la solution la plus rentable ;

– la réglementation est spécifique et beaucoup plus stricte, notamment en matière de documents légaux à communiquer à l’acheteur. Nous gérons pour vous toutes les démarches administratives et techniques nécessaires ;

– le prix de vente est directement lié au potentiel de rentabilité de votre immeuble et non au prix au m². Les acheteurs seront des investisseurs expérimentés et seront plus regardant sur la rentabilité espérée que sur le prix de vente. Nous estimons alors tout le potentiel locatif de votre immeuble pour définir un prix de vente le plus élevé possible.

3/4 – Mise en vente

Une fois que votre stratégie de vente est définie, c’est le moment de la mettre en oeuvre avec toujours pour objectif de vendre le plus vite possible et au meilleur prix.

Lors de cette étape, il est très important de vérifier la situation financière des potentiels acquéreurs pour s’assurer qu’ils n’auront aucun souci de financement, ce qui pourrait remettre en cause la vente de votre bien et vous faire perdre plusieurs mois.

Mise en valeur du bien

Si nous l’avons jugé nécessaire dans le cadre de la stratégie de vente, nous assurons la mise en valeur de votre bien (home staging) pour créer l’effet coup de cœur recherché.

Nous prenons des photos professionnelles pour la mise en ligne de l’annonce.

Nous réalisons également une vidéo de votre logement pour permettre aux potentiels acquéreurs d’effectuer une visite virtuelle, avant de faire une visite physique.

Dossier de présentation

Nous constituons un dossier de présentation complet de votre bien pour le communiquer aux potentiels acquéreurs : photos professionnelles, description du bien avec emplacement précis et proximité des commerces/transports, état de la copropriété, plans actuels et projections 3D, chiffres clés, … 

L’objectif principal est de rassurer les acheteurs sur la qualité du bien qu’ils achètent.

Mise en ligne

Nous publions une annonce avec les photos professionnelles réalisées et avec un descriptif complet et de qualité de votre logement.

Parallèlement, nous activons notre réseau d’investisseurs pouvant être intéressés par votre bien.

Visites et sélection de l'acheteur

Dès qu’un acquéreur potentiel montre son intérêt, nous lui transmettons la vidéo et le dossier de présentation de votre bien puis nous assurons une visite.

Une fois que nous avons identifié un acquéreur sérieux, après avoir analysé en profondeur sa capacité financière, nous lui demandons de rédiger une offre d’achat que nous vous transmettons.

4/4 – Transaction

Une fois que vous avez accepté l’offre d’achat, il est temps de signer le compromis de vente.

A ce moment, vous êtes tenu, en tant que vendeur, de transmettre à l’acquéreur tous les documents obligatoires dans le cadre d’une transaction (diagnostiques techniques et documents relatifs à l’immeuble notamment).

Un délai incompressible d’environ 3 mois sépare la signature du compromis de vente de celle de l’acte de vente.

Signature du compromis de vente

Le compromis de vente est constitué de nombreux documents obligatoires : règlement de copropriété, carnet d’entretien de l’immeuble, diagnostiques techniques, … 

Ainsi, nous constituons au plus vite un dossier de vente avec l’ensemble de ces documents puis nous le transmettons à l’acquéreur en amont de la signature du compromis.

Dans l’idéal, nous entamons toutes ces démarches dès la validation de votre stratégie de vente pour vous assurer une vente rapide.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, nous pouvons vous représenter pour la signature de ce contrat.

Recherche de financement

Nous proposons gratuitement à l’acheteur de l’accompagner dans sa démarche de recherche de financement en constituant un dossier qu’il pourra présenter auprès des banques.

Nous pouvons également, avec son accord, transmettre ce dossier de financement à nos partenaires financiers avec lesquels nous avons d’ores et déjà négocié des conditions avantageuses pour lui permettre de trouver un financement rapidement.

Signature de l'acte authentique de vente

Une fois le financement obtenu par le vendeur, vous signerez l’acte authentique de vente.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, nous pouvons vous représenter pour la signature de ce contrat.

Cas particulier de l'immeuble de rapport

Le processus de vente d’un immeuble de rapport diffère de celui d’un bien classique du fait d’une réglementation spécifique et plus stricte.

Vous devez ainsi communiquer de nombreux documents  qui sont généralement très long à obtenir : extrait d’urbanisme, diagnostique DPE de l’immeuble, certificat d’installation électrique, …

De plus, dans le cadre d’une vente en lot de votre immeuble de rapport, vous devez notamment faire appel à un géomètre pour calculer les tantièmes puis contacter un notaire pour la rédaction du règlement de copropriété.

Si vous nous confiez la vente de votre immeuble, nous assurons pour vous toutes les démarches administratives et techniques. Notre réseau nous permet d’avoir accès rapidement à l’ensemble de ces documents pour que vous puissiez bénéficier d’une vente rapide.

Honoraires

*Honoraires minimum de 5 500€

Mentions légales | Copyright Avimeo